Nous - Patricia Nasello



Texto en español en Patricia Nasello Microrrlatos: "Nosotros"

Traducido al francés por  Caroline Lepage (Université de Poitiers)


Ce sont eux qui t'ont fait du mal, Ángel ; je m'en rends compte, maintenant. Boule de Gras et l'autre, Minus, qui traîne avec lui parce que ça l'arrange bien. Ils sont toujours en train de nous embêter ; ils tirent sur mes tresses, ils me volent mon quatre-heures et écrivent des choses horribles sur nous au tableau. Je ne sais pas comment ils ont su que j'ai peur des pigeons, ou qu'ils me dégoûtent, ou quelque chose comme ça. Ils en ont tué un (je suis certaine qu'ils l'ont fait, qu'ils ne l'ont pas trouvé déjà mort). Ils lui ont noué une cordelette autour du cou, ils sont entrés dans la cour de la maison et ils l'ont suspendu au toit. Quand je suis entrée dans ma chambre, il était là, de l'autre côté de la vitre, balancé par le vent. 
J'ai crié et pleuré. Et j'ai continué à crier et à pleurer, jusqu'à ce que, soudain, surgisse un mot, difficile, peut-être, comme dit la maîtresse, une idée, un concept. 
« Victime », ai-je pensé. 
Avec une paire de ciseaux, j'ai coupé la cordelette et avec une cuillère à soupe j'ai creusé un trou dans le jardin. Oui, une cuillère a suffi, parce que c'était un pigeon tout petit et puis tu sais qu'il n'arrête pas de pleuvoir. 
Pourquoi ce mot m'est-il venu à l'esprit ? À cause de ce qu'il y avait dans le journal : « Au cours d'événements étranges, un enfant a été victime… » Là, j'ai compris que toi et moi ensemble, jamais plus. Que toi, jamais plus. 
Et je n'ai pas pu poursuivre ma lecture.

No hay comentarios: